Risk Management et Conformité

Risk Management externalisé

Le contexte économique de ces dernières années ne permet plus aux entreprises de compter, en cas de choc, sur des matelas financiers accumulés à différents niveaux de l’entreprise de manière non organisée. Dans le même temps l’évolution réglementaire impose aux entreprises une plus grande transparence en ce qui concerne la gestion de leurs risques. Ces contraintes s’appliquent depuis de nombreuses années aux entreprises cotées, au secteur financier (banque et assurance) et se diffusent aux entreprises de plus petite taille. 


Mais les entreprises de plus petites tailles ne peuvent allouer autant de ressources à la gestion des risques. Le principal écueil est d’avoir une approche cloisonnée entre les différents intervenants qui ne permet pas d’offrir une démarche cohérente et en ligne avec la stratégie de l’entreprise. 


Nous vous accompagnons  pour mettre en oeuvre une démarche de gestion des risques qui vous permettent :

  • de sécuriser votre compte de résultat et votre activité,
  • d'optimiser le coût de vos risques,
  • de rassurer vos actionnaires et financeurs.



Loi Sapin II - Lutte anti-corruption

L’un des objectifs de la loi n°2016-1691 du 09 décembre 2016, dite « loi Sapin II », relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique est de transformer les comportements des entreprises françaises en matière de lutte contre la corruption en France.

Cela se traduit par l’obligation de mettre en place des mesures de prévention de la corruption dans les sociétés employant au moins 500 salariés et réalisant plus de 100 millions d’euros de Chiffre d’affaires, et celles appartenant à un groupe de sociétés dont la société mère a son siège social en France, dont l’effectif comprend au moins 500 salariés et le chiffre d’affaires consolidé est supérieur à 100 millions d’euros ;

 Les mesures s’accompagnent d’un renforcement des sanctions financières applicables en cas de défaut de prévention :

  •  200 000 € pour la personne physique (représentant légal ou délégataire),
  • 1 million d'€ pour les personnes morales,
  • exclusion des marchés publics,
  • publication, diffusion ou affichage de la décision d’injonction de mise en conformité.


Notre mission consiste à vous accompagner pour vous permettre de répondre rapidement à ces nouvelles exigences réglementaires et vous doter en particulier d’une cartographie des risques corruptifs.


Comment travaillons nous ? 

 Prendre rendez-vous

Lors de notre première entretien, nous allons faire ensemble une revue de votre demande afin de vous proposer la meilleure stratégie.
Ce rendez vous ne vous engage pas, vous êtes libre de donner suite et de nous confier votre dossier.

Nous mandater 

Dans ce cas nous validons ensemble un contrat de prestations de services qui détaille le périmètre de notre intervention et les actions qu'il conviendra de mettre en oeuvre ainsi que nos engagements de confidentialité. Selon la mission que vous nous confier, nous aurons besoins d'un mandat afin de pouvoir interroger les assureurs

Rémunération

Transparence : nous nous rémunérons selon le type de mission soit aux honoraires à travers un forfait (assujetti à la TVA au taux de 20 %) soit aux commissions. Dans tous les cas nous détaillons le montant de notre rémunération.

En cas de Sinistre

Nous vous assistons afin que les garanties acquises dans les contrats d’assurance fonctionnent dans les meilleurs délais. Nous vous fournissons tout conseil utile au moment de la déclaration de sinistre. Nous vérifions l'étendue des garanties. Nous missionnerons avec votre accord les différents conseils et experts afin de protéger vos intérêts.